04-75-39-43-08

Cap sur la Beaume

Distance : 7,8 kms, durée : 3h30, dénivelé : 458 m, pente moyenne : 12 %

1 Traversez la route sur votre gauche en sortant du Thélème pour emprunter la ruelle de l’Avescat (A).

2. A la maison n°59, prenez la petite calade qui monte sur votre droite, indiquée table d’orientation de la Tourasse (B). Suivez le sentier jusqu’à la table d’orientation (C) qui offre un magnifique point de vue.

3. Prenez le sentier balisé jaune et blanc qui descend sous la table d’orientation, profitez de la vue durant cette descente dans les pins.

4. Au panneau de signalisation « Colet du Ranc » suivre la direction  « l’Abeurador » sur votre droite (D), rejoignez la route départementale. Descendez la, admirez la vue qu’offre le col du Ranc, passez la croix de Largenac (E) et le grand virage en épingle.

5. Prenez le chemin sur votre gauche, attention ne suivez pas le balisage jaune et blanc et tenez la gauche pour rester sur ce large chemin. Vous surplombez le hameau du Blat, admirez la vue sur le sud ardèche et le massif de la dent de Rez.

6. Vous débouchez sur le quartier des Bogues du Blat (F), logements écologiques et communaux en forme de bogues de chataîgnes, prenez la route qui descend à droite et contourner la future miellerie.

7. Emprunter le petit sentier à gauche, balisé jaune et blanc, et indiqué « sentier du facteur Louis Vedel » (G). Descendez et profitez du beau point de vue sur la Tour de Brison et la rivière de la Beaume. Suivez le sentier jusqu’à l’aqueduc, vieil ouvrage façonné par les anciens.

8. Prenez la route communale qui descend jusqu’au croisement du camping du relais des Brisons (H). Tenez la gauche et longer la rivière de la Beaume.

9. Au panneau de signalisation de « la Bisourne » prenez à gauche, direction Beaumont (I).

Détour possible pour rejoindre le Pont du Gua et accéder à la rivière : continuez sur la route jusqu’au pont du Gua, traversez le pont et descendez sur le sentier à droite pour arriver à la plage sous le pont.

10. Monter jusqu’au hameau de l’Elze (J) et prenez la route qui monte sur votre droite, suivez le balisage jaune et blanc. Vous êtes sur la dernière partie du sentier botanique de Beaumont.

11. Emprunter le sentier en haut du hameau (K), et suivez le jusqu’à la citerne d’eau en dessous du hameau de Flacouze (L).

12. Suivez la route communale qui monte sur votre droite, passez le panneau de signalisation « Flacouze ».

13. Au prochain croisement, prenez le sentier à droite qui longe la maison (M), suivez le jusqu’au réservoir d’eau (N) pour rejoindre la route.

14. Remonter la route jusqu’au village pour regagner le Thélème.

Ces randonnées sont magnifiques mais nécessitent, afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, de prendre quelques précautions : de bonnes chaussures de marche, de l’eau, votre téléphone portable pour vous signaler en cas de problème et, si il fait chaud, un chapeau !