04-75-39-43-08

Boucle sportive autour de la vallée du Ribouna

 

Distance : 6 kms, durée : 3h, dénivelé : 392 m, pente moyenne : 13 %

 

1 Traversez la place du village vers l’ouest, passez sous l’arche en pierre (A), continuez sur la rue piétonne, puis prenez le sentier qui descend à gauche entre les 2 maisons, balisé jaune et blanc.

2. Traversez la route, aux 2 boites aux lettres empruntez le sentier qui descend sur votre gauche dans la châtaigneraie.

Descendez dans la châtaigneraie, au croisement prenez à gauche (B), suivez le balisage jaune et blanc et passez devant la vieille caravane.

3. Continuez à descendre, au croisement prenez le petit sentier à gauche balisé jaune et blanc (C). Attention sentier pentu et caillouteux.

Descendez dans les bruyères arborescentes, passez le cours d’eau jusqu’à arriver à la clairière.

4. Traverser le cours d’eau du Ribouna (D), prenez en face le sentier qui monte balisé jaune et blanc. Remontez cette ancienne draille, qui surplombe le Ribouna dans les chênes verts et les bruyères arborescentes, admirez la vue sur la vallée du Ribouna.

5. Après la forêt de conifère, prenez à gauche le sentier qui descend, puis de nouveau à gauche (E).

Détour possible : prenez à droite pour admirer le point de vue sur la vallée de la Drobie et revenez sur vos pas pour prendre le bon itinéraire.

6. Continuez à descendre. Au croisement prenez le sentier qui descend sur votre gauche (F), balisé jaune et blanc et suivez le jusqu’au Ribouna, qui a creusé de jolis et profonds gours.

7. Traversez le Ribouna (G) et prenez le sentier qui monte en face sur votre droite.

L’ascension commence, suivez le balisage jaune et blanc.

A mi hauteur, admirez le beau point de vue sur le hameau d’Issac. Continuez jusqu’à arriver au vieux châtaigniers couché en travers du chemin, témoin de la force des épisodes cévenols dans notre secteur. Contournez le et rattraper le chemin.

8. Vous débouchez sur le hameau de la Garingale (H), haut lieu de maraîchage puisque les 2 maraîchers de la commune y sont installés. Enjambez la clôture électrique et continuez le chemin toujours en suivant le balisage jaune et blanc. Remontez jusqu’à la route communale et empruntez la jusqu’à la départementale, pour arriver au panneau de balisage de « l’Abeurador ».

9. Remontez la départementale, passez un premier virage et prenez à droite aux 2 boîtes aux lettres, puis directement à gauche le petit sentier qui monte contre le grillage à mouton (I).

Continuez à monter, attention ce sentier est en pente raide sur certains tronçons. Suivez le balisage jaune et blanc jusqu’à la réserve d’eau.

10. Remontez la départementale jusqu’au col du Ranc en passant devant la croix de Largenac (J).

Prenez le sentier à votre droite (K) qui monte sous les pins balisé jaune et blanc.

Au panneau de signalisation du « Colet du Ranc » suivre la direction « Table d’orientation, Beaumont » sur votre gauche.

Admirez la vue sur la Tour de Brison et le hameau du Gua.

Montez jusqu’à la table d’orientation, qui offre un magnifique point de vue panoramique.

11. Empruntez le sentier qui descend à droite sous le vieux chêne vert, suivez le jusqu’au village pour rejoindre le Thélème (L).

Ces randonnées sont magnifiques mais nécessitent, afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, de prendre quelques précautions : de bonnes chaussures de marche, de l’eau, votre téléphone portable pour vous signaler en cas de problème et, si il fait chaud, un chapeau !